Err

Vente de matériel informatique reconditionné

vente de matériel informatique reconditionné mais pas d'occasion

QUI SOMMES NOUS ?

L’Association Saint-Vit Informatique a été créée en 1999 avec pour but de permettre l’accès au plus grand nombre aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et lutter contre la fracture numérique entre les territoires et entre les individus.

Pour accompagner son développement croissant, l’association et l’ensemble de ses services sont structurés en GES (Groupement Economique Solidaire).

Le GES regroupe 3 associations indépendantes : L’Association Saint-Vit Informatique, Formatic et Informadom.

  • La première possède en son sein notre chantier d’insertion Insertech qui propose du reconditionnement de matériel informatique pour le mettre en vente à faible prix afin qu’un maximum de personnes puissent s’équiper. Nous avons une démarche d’économie circulaire (économie-développement durable-emploi local d’utilité sociale). C’est à partir de cette association que se sont construites au fil des 20 dernières années des actions innovantes pour lutter contre la fracture numérique et qui ont d’ailleurs reçus en leur temps le prix de l’innovation sociale. La lutte contre le gaspillage et la préservation de l’environnement sont des sujets importants pour notre structure.

  • La seconde concerne la partie formation. Elle est déclarée organisme de formation et certifiée selon la norme Qualiopi offrant une garantie de services aux usagers. Elle est agréée. Nos formations concernent tout public de l’initiation au perfectionnement. Nos formateurs sont expérimentés pour tous les publics dont les séniors.

  • La troisième propose de l’aide à domicile, c’est-à-dire installation, dépannage et formation ; un des services créés pour répondre aux attentes des publics séniors et personnes isolées.

A noter que le Groupement Economique est lui-même géré par des administrateurs (qui sont devenus séniors et retraités durant leurs 20 années de bénévolat) et qui ont donc une belle conscience de l’inclusion numérique. L’association s’appuie sur un mode de gouvernance originale et singulier impliquant les bénévoles, les salariés, les bénéficiaires des actions, les adhérents.

L’association est également reconnue d’intérêt général et bénéficie de nombreux labels. Elle a développé dernièrement un tiers lieu durant la crise Covid au centre-ville de Besançon pour se rapprocher de populations.

– Agrément Jeunesse Éducation Populaire

– Agrément Espace Public Numérique

– Reconnue d’Intérêt Général

– Habilitée par le Tribunal de Grande Instance pour l’Accueil en TIG

– Agrément par l’État d’un Atelier Chantier d’Insertion

– Habilitée Conseillers Numériques France Services

– Certifiée Microsoft Refurbisher

– Labellisée ordi 3E

– Conventionnée ÉcoSystème

Nous travaillons déjà avec le public sénior au travers de nos actions de cours d’adhérents, d’animation d’atelier [email protected]é connecté (initiation et utilisation de tablettes Ardoiz), de formations individuelles ou collectives également. Nos services sont pour tout public également. Toutes ces actions sont menées en étroite collaboration avec les CCAS, les UDCCAS, La Poste, les associations de retraités…

Forts de notre expérience terrain, nous avons mis en avant la volonté de lien social recherché et de connaissances numériques. La crise sanitaire a indiqué que les personnes ont été isolées plus que de coutume. Nous souhaitons proposer une animation pouvant rompre avec cet isolement et proposer un service d’ouverture numérique.

Au-delà de l’aspect purement de formation, nos actions cherchent à créer du lien social pour les bénéficiaires. Ce lien social et l’entente intergénérationnelle sont des valeurs portées par l’association depuis sa création (mise en place de nombreuses manifestations associant adultes, séniors et jeunes dans un esprit de convivialité).

En effet, nos animations se réalisent dans un cadre bienveillant et s’adaptant à tous les profils grâce notamment à l’expérience de nos formateurs. Notre structure s’inscrit dans l’éducation populaire et l’accompagnement. Il est mis en place des temps d’accueil, d’échanges, de pause afin de poser un climat propice à la création de lien, à la reprise de confiance et à l’apprentissage.

Enfin, depuis son lancement en octobre 2015, Insertech a collecté plus de 3000 matériels de tous types, en a reconditionné plus du tiers, et en a redistribué plus de 700 à destination de particuliers en situation d’isolement vis-à-vis des NTIC, d’associations de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore de professionnels de la région Franche-Comté.

À ce jour, ce sont :

plus de 50 structures de toutes tailles qui ont fait confiance à Insertech pour reconditionner leur matériel et le redistribuer;

18 salariés accompagnés vers l’emploi ou la formation qui ont été recrutés au total

4 postes permanents qui ont été créés pour encadrer et accompagner les salariés du chantier;

Insertech, Structure d’Insertion par l’Activité Economique œuvrant au reconditionnement du matériel informatique en fin de vie ou obsolète, a le plaisir d’annoncer le lancement de son site de vente en ligne de matériel reconditionné.

De la tour à la souris, en passant par le portable, l’écran, ou encore divers accessoires, ce sont les particuliers, les associations, et même les professionnels, qui pourront trouver sur notre site de quoi répondre à leurs besoins.

Dernière marque née du Groupement Économique et Solidaire Saint-Vit Informatique, Insertech s’inscrit dans la droite ligne des valeurs du G.E.S. dans la lutte contre la fracture numérique.

Après avoir formé les populations à l’utilisation de l’informatique, après avoir apporté les services de dépannage jusque chez les particuliers, il ne restait plus qu’à produire des ordinateurs et les mettre à disposition des populations à moindre coût.

Voilà qui est fait à l’aide de notre atelier de reconditionnement, et notre site de vente en ligne nous permet de toucher des populations reculées qui, sans lui, auraient difficilement accès aux technologies digitales.